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Aliments riches en vitamine A et d'autres non : pourquoi ?

Aliments avec de la vitamine A

La vitamine A ou le rétinol joue un rôle important dans la vision mais aussi dans la croissance des os et l'équilibre du système immunitaire. Les aliments riches en vitamines A sont d'origine animale seulement. On la retrouve dans le foie, la viande, le poisson, le lait et les œufs. Le bêta-carotène ou la provitamine A, quant à lui, se trouve dans les carottes et autres fruits comme la mangue ou l'abricot.

Le rôle de la vitamine A dans l'organisme

Il n'est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires riches en complexes vitaminiques lorsqu'on consomme régulièrement des aliments riches en vitamine A. Cette vitamine diminue le risque du cancer de sein, tout comme les symptômes de la malaria chez les enfants. Elle permet aussi de réduire le risque de complications pour les enfants atteints de la rougeole.

En général, la vitamine A est indispensable à la vision, particulièrement pour son adaptation à l'obscurité. Elle est utile pour la croissance des bébés. Elle est aussi importante pour la peau notamment dans le renouvellement des cellules comme la cicatrisation. Outre cela, elle permet de favoriser le système immunitaire. En synergie avec d'autres nutriments, la vitamine A prévient le vieillissement prématuré de l'organisme.

Les principales sources alimentaires de vitamine A

La vitamine A se trouve en forte teneur dans l'huile de foie de morue et dans les foies des animaux. On la retrouve également à dose élevée dans les produits laitiers comme le beurre, le fromage et la crème ainsi que dans les œufs. En ce qui concerne le bêta-carotène ou la provitamine A, il est en forte teneur dans les végétaux de couleur orange ou verte. Les aliments qui en sont riches sont donc la patate douce, la carotte, le potiron, l'épinard, la laitue, la mangue, le melon et bien d'autres encore.

Il est à noter que la vitamine A supporte très bien la cuisson. Toutefois, elle se dégrade vite sous l'effet de l'oxydation par l'air ou par la lumière. Il est donc important de garder les aliments riches en cette vitamine au frais et à l'abri des agressions extérieures pour conserver les nutriments essentiels. Un apport journalier complet en vitamine A peut être fourni par deux œufs, une noisette de beurre, de l'emmental et deux fruits orange comme l'abricot. Toutefois, en cas de carence, la prise d'un complément alimentaire s'avère être nécessaire pour redonner à l'organisme un équilibre à toute épreuve.

Où acheter ses complexes vitaminiques riches en vitamine A ?

Les complexes vitaminiques contiennent en général de la vitamine A. Les vitamines sont nécessaires pour stimuler le système immunitaire et combattre les symptômes en cas de carence vitaminique. Vous pouvez trouver facilement des compléments alimentaires riches en vitamines dans les pharmacies ou les parapharmacies.

Vous pourrez acheter les multivitamines Pure Energy des laboratoires Arkopharma. Ce sont des vitamines d'origine végétale notamment la vitamine A. Elles aident les défenses naturelles et redonnent la vitalité au corps. Ce produit contient en plus de cela de la vitamine D qui fixe le calcium dans les os.