image Où se trouve la vitamine A dans les aliments ?

Où se trouve la vitamine A dans les aliments ?

Aliments avec de la vitamine A

La vitamine A est la première de toutes les vitamines à avoir été découverte. Etant une substance organique soluble dans les graisses, elle est essentielle à notre métabolisme. Elle est stockée en grande quantité par l'organisme et existe sous deux formes : le rétinol, d'origine animale et les caroténoïdes, d'origine végétale. Par ailleurs, elle ne peut pas être synthétisée par l'organisme et doit donc être fournie par l'alimentation. Quels sont les aliments riches en vitamine A et quels sont ses bienfaits ?

Description de la vitamine A

La vitamine A est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire soluble dans la graisse, qui se trouve en très grandes quantités dans les aliments sous forme de rétinol et sous forme de provitamine A ou bêta-carotène. On peut donc la diviser en deux catégories, celle qui se trouve dans la nourriture animale, ainsi que celle issue des plantes.

C'est une substance essentielle au bon fonctionnement de l'organisme et qui est stockée principalement dans le foie. Pour combler vos besoins en vitamines A, on vous conseille de consommer les éléments riches en rétinol et en provitamine A. Découvrez maintenant les rôles de cette vitamine et les nutriments qui en contiennent.

Rôles de la vitamine A dans l'organisme

La vitamine A est précieuse dans bien des domaines. La vitamine A ou rétinol améliore la vision nocturne. Elle est indispensable pour la santé visuelle et de ce fait, protège la cornée. Le rétinol, antioxydant reconnu, lutte non seulement contre le vieillissement de l'organisme, mais intervient également dans la protection des défenses immunitaires. Il a la faculté de prévenir les différentes formes de cancer autres que celles du sein. Cette vitamine intervient aussi dans la protection des défenses immunitaires et favorise le développement osseux.

Le bêta-carotène quant à lui possède de nombreux antioxydants qui bloquent le développement des radicaux libres produits par les réactions de stress de l'organisme. Il protège également la peau en favorisant l'hydratation de l'épiderme et aide au renouvellement du système de cicatrisation. En outre, en stimulant le renouvellement des cellules et l'ensemble des muqueuses, le bêta-carotène contribue à la santé de votre peau.

Les éléments riches en vitamine A

Pour couvrir les besoins en vitamine A, il vous faut une alimentation équilibrée. Cette dernière se trouve principalement dans les produits laitiers riches en lipides : beurre, crème, les fromages et les œufs. Les aliments les plus riches en rétinol sont surtout les foies d'animaux.

D'autre part, le bêta-carotène est surtout présent dans les légumes et les fruits colorés en jaune ou en vert en passant par l'orange tels que la carotte, la mangue, le potiron,  le melon, la patate douce… Les aliments riches en vitamine A se trouvent aussi dans les fruits secs comme l'abricot, le pruneau et dans les fruits frais comme le kaki et la papaye. Sans oublier les légumes et les salades : chanterelle, mâche, laitue, cresson, asperge, chicorée frisée, céleri, poivron vert ou jaune, tomate... La vitamine A peut être prise en complément alimentaire en cas d'insuffisance chronique.